Rechercher
  • Synergie

Premier médecin québécois certifié de l’American Board of Lifestyle medecine















Gaspé compte sur les compétences du premier médecin québécois certifié de l’American Board of Lifestyle Medicine


Gaspé, 4 février 2020 – La clinique médicale Synergie de Gaspé est heureuse d’annoncer qu’un de ses médecins, le Dr Simon Phaneuf, vient d’ajouter à ses compétences la certification de l’American Board of Lifestyle Medicine et de l’International Board of Lifestyle Medicine. Premier médecin au Québec à obtenir cette diplomation, ce dernier compte faire partager ses nouvelles connaissances aux citoyens et intervenants de Gaspé et du Québec.


La médecine par le mode de vie (« Lifestyle Medicine ») consiste en la prévention et le traitement des maladies chroniques par des changements dans le mode de vie, notamment au niveau de l’alimentation, de l’exercice, du contrôle du stress et d’un environnement social adéquat. Les études démontrent qu’environ 80% des maladies chroniques (hypertension artérielle, dyslipidémie, diabète, maladies cardiaques-angine, infarctus, cancer, démence d’Alzheimer etc) sont évitables par des changements simples dans nos habitudes de vie.


Dr Phaneuf est un médecin québécois (UdM ‘88), urgentologue, médecin du sport et de l’exercice avec une formation en échographie musculo-squelettique, et maintenant en «lifestyle medicine», ayant sa pratique à Gaspé (Clinique Synergie de Gaspé, CISSS de la Gaspésie).


Entrepreneur - innovateur, enseignant, ce détenteur d’un MBA a développé divers projets de technologies médicales et est détenteur de plusieurs brevets d’inventions. En tant qu’enseignant en médecine, il a formé de nombreux médecins que ce soit tant à l’université de Sherbrooke qu’à l’université Laval.


Passionné de vie active, Dr Phaneuf pratique le karaté, la voile en famille et s’intéresse à l’alimentation et à la pratique régulière de l’exercice et à leurs impacts. La mission du Dr Phaneuf le pousse à partager ses connaissances pour permettre à tout le monde de pouvoir prendre sa santé en main en ayant les moyens de le faire.

« Les patients ont le droit de savoir qu’il est souvent plus efficace de traiter les maladies chroniques (diabète, hypertension, maladies cardiaques, etc.) par les changements de style de vie que par les médicaments. Une fois bien informé, il incombe au patient de décider du traitement qui lui convient », Simon Phaneuf MD.


L'International Board of Lifestyle Medicine (IBLM) établit et maintient les normes d'évaluation et d'accréditation des médecins en médecine du mode de vie (Lifestyle medecine - LM) . La certification garantie des connaissances spécialisées dans la pratique de la médecine de style de vie et distingue un médecin comme ayant acquis des compétences en en ce sens.


Profil complet de Dr Simon Phaneuf sur LinkedIn

187 vues